Nettoyage de vos sextoys
Sujet |
|
|
|
Bonjours tout le monde, voila je me posai une question, je me demande quel est l'idéal pour laver c sextoy. Comment les lavez vous ? Moi je les laves avec mon intima (netoyant pour parti intime) et je ne sais meme pas si c'est le mieux ou non . donc si vous avez des conseil ou bien des anecdote n'hésitez pas
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réponses |
|
|
|
|
En fait, on ne demande pas les mêmes propriétés à un produit pour l'antisepsie de la peau*** et la désinfection des objets. Aussi, désinfecter tes jouets avec ce qui te sert pour nettoyer les parties intimes n'est pas forcément ce qui est le plus approprié.
Ensuite, il y a une seconde condition à tenir compte pour la désinfection des sextoys, c'est la matière: certaines, trop fragiles, seraient abîmées par des désinfectants à base d'alcool par exemple.
Le mieux reste cependant le lavage à l'eau tiède et au savon, type savon de marseille, puis l'usage de l'alcool à 90 °; ne pas oublier que lors du lavage, le frottement purement mécanique du jouet a un rôle très important (quelqu'un, sur le cds, avait un jour proposé l'usage de la brosse à dent, pour ce faire).
Sinon, le savon, pour les jouets fragiles (attention aussi aux lingettes toutes prêtes à l'usage qui contiennent souvent de l'alcool et qui ne font pas bon ménage avec les joints en silicone), est très bien, avec un bon frottement mécanique. Intima, par contre, ne me paraît pas bien adapté (***d'autant qu'Intima n'a pas vocation antiseptique, mais c'est un nettoyant qui respecte les muqueuses).
|
|
|
|
|
|
Merci pour ce conseil, au moins maintenant je sais qu'il faut que je change de technique lol
|
|
|
|
|
|
ouh lala, je ne m'étais jamais posé tant de questions : eau et savon, ça suffit pour ma (toute mini) collection et pour ceux qui sentent le plastique au début (inconvénient souvent noté dans les avis), y'a un truc ?
je trouve quand même que ça pourrait être indiqué dans la notice...
|
|
|
|
|
|
j-ose, tu veux parler des jouets à base de jelly, je suppose? Ces jouets qui ont une forte odeur, et qui ont beaucoup de souplesse? S'il s'agit de cette matière, tu as dû remarquer qu'elle a pour inconvénient de laisser des peluches quand on essuie le jouet une fois lavé (certains silicones aussi d'ailleurs); le savon me semble bien indiqué pour le jelly. En fait l'alcool est commode pour les jouets en verre solide; mais dès qu'on a affaire à du silicone, à de l'acier dit "chirurgical", ou à des jouets en plusieurs parties (donc pouvant comporter des joints), mieux vaut ne pas l'utiliser. Par contre, un plastique dur, type le plastique du produit > silk slider, supporte correctement l'alcool...
On peut aussi faire un essai sur une toute petite partie du jouet quand on a un gros doute...
C'est vrai, cette question importante n'est, hélas, guère abordée dans les notices...D'ailleurs, un certain nombre de notices figurent, identiques, n'avez-vous pas remarqué, chez un certain nombre de jouets de marques...différentes!
|
|
|
|
|
|
Du coup le mieux pour pas faire de betise reste le bon vieux savon et eau chaude non ? C'est vrai que les toys qui laisse des peluches quand on les essuis c'est casse pied, du coup moi je les laisse secher, pas de souci comme ca, enfin j'esper ^^
|
|
|
|
|
|
Oui, je pense que c'est la meilleure solution :) et pour le lavage, et pour...l'essorage!!! lol!
|
|
|
|
|
|
Oui, pour moi aussi, au eau chaude et savon avec le rinçage final avec l'eau à fond sur le chaud (ouch tention le doigt quand même lol) et enfin comme sensuellesexu je l'ai sécher à l'air libre !
|
|
|
|
|
|
Mais du coup c'est quoi la difference entre le laver avec un savon ou un gel douche genre intima ???
|
|
|
|
|
|
ton gel douche - que je ne connais pas, j'utilise un savon type savon de marseille à l'huile d'amande douce ou d'olive ou...autre- doit avoir un PH proche de celui de la peau. Il n'agresse pas les muqueuses, lave en douceur. Par contre le savon a un côté plus décapant, il dégrade davantage les bactéries. Si certaines bactéries sont indispensables pour le maintien en bon état des muqueuses, elles ne doivent pas proliférer sur tes jouets car elles évolueraient dans un autre milieu que celui d'origine. Elles risqueraient de se modifier, allant jusqu'à provoquer des infections.
|
|
|
|
|
|
La différence n'est certes pas très grande, mais dans un cas, on a quand même un savon qui permet, en premier approche, d'éliminer un certain nombre de micro-organismes***.
Pour une documentation complète sur le lavage, ses techniques, on peut consulter le document suivant qui délivre un certain nombre d'informations sur le type de savon employé (euh, ça ne porte pas sur les sextoys... :D). http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/lavage_desinfection_antisepsie_mains.html
Il existe aussi des produits destinés au milieu hospitalier, et spécialement à la désinfection du matériel, si on souffre d'une maladie grave (herpès, HIV), ou de maladies récurrentes à bactéries, etc. Mais ces produits sont vendus en grosses quantités, et ne conviennent guère à l'usage domestique quotidien.
*** "Il ne s'agit pas de stériliser, mais de décontaminer le plus possible par un lavage mécanique, la désinfection étant secondaire à ce stade (...) Le savon de Marseille à ce stade est un bon appoint". Steinmetz, Praticien Hospitalien, CHRU Strasbourg (Hôpital de Hautepierre).
|
|
|
|
|
|
Il y a aussi la qualité des sex-toy qui joue , un sex-toy qui ne se nettoie pas bien c'est galère , j'en avait mis à la poubelle pour cela .Je suis en période de règles et là il faut être vigilant sur les bactéries " j'ai du nettoyage à faire ce matin " le savon de Marseille c'est ce que j'utilise aussi
|
|
|
|
|
|
Bonjour! :)
Pour moi c'est de l'eau et du savon egalement ou du gel douche!
@ Mzelle13: merci d'avoir expliqué pourquoi le savon est plus approprié pour le nettoyage des sex-touys! :)
|
|
|
|
|
|
merci pour vos contributions à toutes et tous !
Moi, je suis très eau et savon de marseille (enfin savon de Marseille en savonnettes !), voire savon d'Aleph. Après usage, on nettoie tous les matériels !
|
|
|
|
|
|
alors de mon côté, c'est soit lavage au saforelle et à l'eau, soit lavage au spray nettoyant pour sextoy clean and safe que j'ai acheté en boutique... Le 2e étant plus utilisé car mon savon saforelle est sur mon bac de douche et la flème de l'attraper lol... et après je sèche tout ça coprrectement à l'aide d'une serviette et voilà !
|
|
|
|
|
|
Ne plaisantons pas avec ça hein..nn mais... en principe, le sex-shop devrait être à même de vous conseiller en fonction de la matière du jouet. L'eau et le savon, s'il est neutre, nettoie pas trop mal mais est déconseillé si vous jouez avec plusieurs partenaires ou pour le jouet anal...(cela nettoie mais ne désinfecte pas).
Et comme bcp l'ont très justement dit, ne pas désinfecter avec n'importe quoi sinon votre toy va en souffrir et ne pourra plus vous donner autant de plaisir
|
|
|
|
|
|
Tiftofteuf a raison de préciser :
- le nettoyage du jouet quand vous jouez avec plusieurs partenaires. Mais ne vaudrait il pas mieux "protéger" les jouets lorsqu'ils sont utilisés sur plusieurs partenaires ? ce qui n'empêche pas de les nettoyer bien sur après usage !
- l'usage anal qui impose un nettoyage plus conséquent qu'un usage vaginal.
Le savon lave mais ne désinfecte pas. Il a simplement pour effet de réduire la flore bactérienne (voir l'excellent post de Lavax !)
|
|
|
|
|
|
ah oui, Nautile et Tiflofteur, vous avez raison ! Il peut être utile de mettre un préservatif à certains jouets.
|
|
|
|
|
|
Perso, je trouve qu'un sextoy est personnel, et ils ne servent que sur moi ! Chacun ses sextoys !
|
|
|
|
|
|
Je suis de ton avis lespipuces, nos toys ne servent qu'à ma femme et à moi ! (euh surtout à elle !) Et il y a belle lurette que nous n'avons plus utilisé le moindre préservatif ... l'avantage d'un partenaire régulier et stable ! depuis plus de 30 ans ..
Ce qui n'empêche pas de nettoyer nos jouets !
Autre remarque, Lespipuces, il est des jouets aussi qu'on peut utiliser à plusieurs au moins à deux comme les dongs.
|
|
|
|
|
|
si vous me permettez chers tous, toutes vos remarques sont pertinentes et en ce qui me concerne, c'est pareil..partenaire unique, fidélité (à propos...qui peut en jurer??) etc... Néanmoins, n'est-il pas un peu de notre devoir de mettre en garde ceux pour qui ce n'est peut être pas le cas?
Ne banalisons pas ceci sur ce genre de site, cela me semble le minimum... je trouve d'ailleurs qu'on parle de bcp de choses pour prévenir des fléaux comme le SIDA mais... personne n'a jamais parlé du danger que peut représenter une utilisation commune d'un sex toy... à ma connaissance.
|
|
|
|
|
|
Tu as raison d'insister Tiftofteuf,
les gens semblent un peu mieux sensibilisés au risque avec un partenaire "inconnu", mais plus rarement sensibilisés au fait que c'est le même problème avec les sextoys ! peut être à un degré moindre mais quand même !
On a heureusement "l'avantage " avec le sida qui est heureusement un germe relativement fragile ! mais cela n'empêche ! de toutes façons, il n'y a pas que lui sur le terrain ...
|
|
|
|
|
|
Je suis d'accord pour les sextoys qui s'utilisent à plusieurs... Mais test hiv obligatoire avant ! Et si j'étais chez un partenaire occasionnel qui me proposait d'utiliser des sextoys qu'il a en sa possession, ça serait non direct ! On ne sait pas ou ça a trainé avant !
|
|
|
|
|
|
De toute façon, HIV ou pas, un sextoy proposé par un ou une partenaire occasionnel(le) ne doit s'employer qu'avec un imperméable .. si on l'utilise !
|
|
|
|
|
|
Mais même, je sais pas sc'est peut-être bête mais je ne pourrai pas utiliser un sextoy ayant servi à qqn d'autre ! Même avec préservatif même si l'hygiène est garantie ! C'est comme ceux qui vendent leurs sextoys d'occasion sur priceminister, je ne pourrai jamais acheter !
|
|
|
|
|
|
je ne cois pas que ce soit bête lespipuces. cela fait partie des choses, à mon sens, qui doivent rester personnelles ! Je n'achèterais pas non plus ce genre de choses d'occasion !
|
|
|
|